Projet associatif

Projet associatif

Nos valeurs et ce qui nous pousse à l’action

logo2

Une association, pour quoi faire ?

> Permettre la création

L’association veut donner l’opportunité aux étudiants de pouvoir réaliser tous les projets qui peuvent leur passer par la tête en leurs apportant les moyens adaptés : moyens techniques ou financiers, compétences et expériences.

> Créer et diffuser la connaissance

Attaché à nos différentes vocations scientifiques l’expérimentation et la démarche scientifique sont au cœur de nos activité et de nos projets. Notre ambition est ainsi de créer de nouvelles connaissance et de les diffuser.

> Participer à l'émancipation des jeunes

Nous croyons au pouvoir émancipateur des projets individuels ou collectifs pour permettre aux jeunes d’intégrer des compétences relationnelles, une autonomie et une maturité complémentaire aux enseignements académiques.

Lab Sciren est un acronyme de Laboratoire Sciences Innovation Recherche Expérimentation de Nantes

Nos buts :

L’association à pour but :

  • de faciliter l’accès des porteurs de projet a des compétences et des expertises permettant de les aider dans leurs réalisations
  • de constituer une communauté de « maker »
  • de favoriser l’innovation et la recherche dans les sciences, les technologies et la vie étudiante.

 

- Article 2 des statuts de l'association

Les activités de l'association s'articulent autour de trois éléments :

Créer

Notre action principale est dans la recherche de la création, sous toute ses formes. Les projets accompagnés par l’association recherchent la création dans une conceptions plus large que la simple transformation de la matière, à l’interface de l’art et de la technologie, de la science et de la culture : la création d’artefacts propre à un univers créatif complet.

Expérimenter

La démarche de création qu’encourage l’association s’appuie sur l’expérimentation et la recherche scientifique. Nous pensons que l’utilisation de la démarche scientifique est le meilleur moyen de faire émerger de nouvelles méthodes et de nouvelles innovations au profit de la démarche créatrice, comme de l’émancipation intellectuelle des jeunes.

Partager

Le partage de ses différentes expériences et compétences, acquise lors de nos expérimentations individuelles, est le vecteur de collaboration entre chacun des membres afin que la démarche de chacun soit profitable à tous. C’est notre humble participation à l’accroissement du patrimoine de la connaissance

Sans tsdfghjkitre

L'esprit maker ?

Être un maker, c'est bidouiller, réparer, fabriquer

Les « Makers » sont des inventeurs, des créateurs qui partagent la passion de la fabrication sous toutes ses formes et la passion pour la transmission des savoirs et des compétences.

Nous sommes tous des Makers !

La culture maker met l’accent sur l’apprentissage par la pratique dans un cadre social. Elle se concentre sur un apprentissage informel, communautaire, collaboratif et partagé, motivé par l’amusement et l’accomplissement personnel.

L'émancipation des jeunes

Le projet comme élément d'émancipation

Pour permettre aux étudiants de gagner en autonomie et en expérience l’association utilise comme moyen  la création et l’échange avec les pairs

Une action parallèle à la formation académique

Pour s’affranchir de toute tutelle intellectuelle, l’association place volontairement ses projet en dehors du cadre pédagogique et de la formation académique des étudiants.

Sans tvbvbvbitre