Fonctionnement

Lab Sciren, prononcer « La sirène », acronyme de Laboratoire Sciences Innovation Recherche Expérimentation de Nantes, est une association de loi 1901, c’est une association étudiante de l’Université de Nantes fondée en 2017.

Principes organisationels

Ses fondateurs ont souhaité construire l’association autour de deux principes qui sont au centre de son fonctionnement : L’agilité et la transparence.

  • L’agilité, car l’association souhaite concentrer ses efforts sur les projets des étudiants et non sur son fonctionnement. Elle donc à adopté un modèle démocratique collégial qui permet une action rapide et efficace.
  • La transparence, car c’est le garant de la confiance entre les différents membres de l’association.

Une association à direction collégiale

Lab Sciren est une association non lucrative, démocratique, aconfessionelle, indépendante de tout parti politique et collégiale.

Cette collégialité impacte l’association dans sont fonctionnement qui est différent d’une association « classique ». Ainsi, elle ne suit pas le modèle « Président-Trésorier-Secrétaire/Conseil d’administration » mais un modèle à Directoire et Conseil de surveillance.

Le Directoire est composé de chacun des directeurs de pôle de l’association. Ce Directoire dispose des pouvoirs exécutifs : il prend et met en place toutes les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’association et à la réalisation des projets.
Le Conseil de surveillance a pour fonction de contrôler les actions du Directoire et, si nécessaire, d’intervenir pour le recadrer. Il a tout pouvoir et toute légitimité pour cela.

Les membres du Directoire et du Conseil de surveillance sont élu individuellement chaque année lors de l’assemblée générale de l’association.

Vous trouverez les membres du directoire et du conseil de surveillance ci-dessous, dans la section « Notre équipe »

Notre équipe

Directoire

Valentin BRARD

Directeur du pôle Technologie

Hugo BOISAUBERT

Directeur du pôle Wet Sciences

Steven ASCOËT

Directeur du pôle Journal

Conseil de surveillance

Marie Chauvigné

Vacant

Vacant

Vacant