Openradiation

Mesures citoyennes de la radioactivité

Openradiation c'est quoi ?

Après l’accident de Fukushima, les citoyens japonais ont voulu se forger leur propre opinion sur le risque radiologique auquel ils étaient exposés à l’aide de dosimètres disponibles sur le marché ou mis à disposition.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet OpenRadiation. Il permet de centraliser des mesures de la radioactivité dans l’environnement réalisées par des citoyens, tant en France que dans le monde entier et les rend visibles à tous au travers d’une cartographie dynamique.

Les données collectées sont en open data et les principaux logiciels utilisés en open source. En plus de son intérêt premier pour le public, la base de données pourra également être mise à profit par les scientifiques et les experts, notamment en cas de crise. Ainsi, OpenRadiation est un projet de science citoyenne.

Le projet OpenRadiation est une initiative collaborative de quatre organismes travaillant dans différents domaines : IFFO-RME, l’IRSN, PLANETE SCIENCES et SORBONNE UNIVERSITE. Il s’agit d’un projet participatif à but non lucratif et pédagogique.

Sources : openradiation.org

Pourquoi faire des mesures ?

Pour le public, mesurer la radioactivité ambiante permet de participer à la surveillance du territoire en complément des réseaux de surveillance associatifs ou institutionnels existants.

Cette approche a également une dimension pédagogique. En effet, réaliser soi-même des mesures dans son environnement permet de mieux comprendre le phénomène de radioactivité, de mieux appréhender les niveaux d’exposition et éventuels risques associés, et enfin, de se faire sa propre opinion.

La radioactivité ambiante ?

La radioactivité est présente partout sur la planète. Elle forme un bruit de fond radiologique ambiant constitué principalement de radionucléides naturellement présents dans les sols ou dans les matériaux qui nous entourent et de rayonnements d’origine cosmique, mais également produits artificiellement dans différents domaines (industriel, médical, militaire…).

Nous sommes donc exposés en permanence à des rayonnements ionisants d’origines naturelles et artificielles.

Et Lab Sciren dans tout ça ?

L’association participe au projet Openradiation à travers ces 3 pôles.

Pôle Technologie

Le pôle technologie de l'association participe au projet en fabriquant les dosimètres open sources en "kit" lors d'initiation à l'électronique et les gestes techniques qui y sont liés.

Pôle Sciences Humides

Le pôle Sciences Humides de l'association participe au projet en réalisant la programmation des mesures et leurs réalisation, via des bénévoles ou des associations étudiantes partenaires.

Pôle Culture scientifique

Le pôle Culture scientifique participe à la médiation du projet au près des étudiants et du grand public sur les questions de radioactivité naturelle et artificielle

Carnet de projet

Type de projet : Projet collectif
État d’avancement ​: Projet en lancement

Référent du projet : Hugo BOISAUBERT

Compétences mise en oeuvres

Suivez nous sur les réseaux !