Atelier Cosplay

Un temps pour se familiariser avec les différentes techniques impliquées dans le cosplay au sein d’un même projet.

Le cosplay ?

Le cosplay, c’est la création du costume d’un personnage fictif, issu de la pop culture, impliquant différentes techniques de l’artisanat ou des travaux manuels.

Derrière la création du costume, le cosplay comporte une part d’incarnation du personnage réalisé, et le port avec fierté de sa réalisation.

La démarche du cosplay est donc une création complète, tant physique qu’intellectuelle d’un personnage de fiction.

Techniques et méthodes du cosplay

La pratique du cosplay implique de nombreuses techniques issues des artisanats traditionnels et des pratiques des travaux manuels.

  • La couture et les arts textiles
  • La coiffure et la chapellerie
  • Le modélisme et le craft
  • La peinture et les art décoratifs
  • Électronique
  • etc.

Compétences impliquées

Plannification

La création d’un cosplay est un projet complet qui implique des compétences de planification. Chacun à sa façon de faire, découvrez et développez votre propre méthode !

Artisanat

La richesse des personnages de fiction amène à pratiquer une grande diversité de techniques. La pratique du cosplay est un apprentissage constant de techniques.

Acting

L’interprétation des personnages de fiction, dont le port du costume, amène à mobiliser des compétence dans les art dramatiques propres à incarner le personnage choisi.

Média

La pratique du cosplay implique une part de médiation, qui mobilise des compétences en photographie, en vidéo et en community management sur les réseaux sociaux.

Participez à notre atelier collectif

L’association organise un atelier de pratique collective pour découvir le cosplay, ou travailler sur vos réalisation en compagnie de cosplayeurs plus expérimentés :

Tous les mercredi de 17h à 19h30
Local de l’association (bat 13)

N’hésitez pas à passer les rencontrer !